fbpx
Blog

7 exemples de newsletters terriblement inspirantes

By 15 avril 2019janvier 22nd, 20208 Comments
7 exemples de newsletters terriblement inspirantes 1

Résumé en 7 secondes : Voici 7 exemples de newsletters exceptionnelles qui se démarquent par leur copywriting. Ces exemples de newsletters t’inspireront pour réaliser la tienne. Si tu cherches des conseils sur comment faire,  file en bas de cet article 👇👇👇

La newsletter est un outil puissant pour bâtir une relation d’exception avec ton audience.

Toutefois, avec une sur-sollicitation des e-mails, c’est une vraie prouesse de se démarquer par une newsletter remarquable.

Le taux d’ouverture des e-mails est en chute. Un « bon » taux d’ouverture se situe entre 15 et 25% (source : Sendinblue). Aïe.

J’ai fait l’exercice en allant faire un tour dans mon dossier « Newsletters » de ma boîte de réception. 121 mails non lus.

Pourtant, j’ai bien fourni mon adresse mail volontairement, en échange d’un contenu de qualité.

Je ne parle pas de newsletters qui ne tenaient pas leur promesse et qui m’ont donné une envie immédiate de me désabonner.  Ce n’est donc pas un problème d’intérêt.

Seulement, mon temps n’est pas extensible et je n’ai pas le temps de tout lire. Et tes lecteurs non plus.

Mais il existe bien des newsletters remarquables que je lis jusqu’à la dernière ligne.

Quel est leur secret ?

Un copywriting exceptionnel. 

C’est parti pour 7 exemples de newsletters terriblement inspirantes.

#1 – Wit Potentielles : la newsletter des multipotentielles

newsletters exemples

Sonia Valente de Wit Potentielles accompagne les femmes multipotentielles dans leur quête d’épanouissement professionnel.

Sa force est de savoir accompagner ses clientes vers une activité qui correspond pleinement à leurs valeurs, en toute sérénité.

Sa propre expérience et sa connaissance poussée du fonctionnement des talents multipotentiels font qu’elle parle à ses lectrices avec beaucoup d’authenticité et de justesse.

Il est rare de voir des newsletters aussi qualitatives. Chaque envoi pourrait être un mini livre, tellement son contenu est riche.

Sonia est aussi copywriter et écrivaine, ce qui explique sans doute cette belle écriture si fluide.

C’est incontestablement un excellent exemple de copywriting à suivre.

De quoi ça parle ? Multipotentiels, reconversion professionnelle, développement personnel, coaching

Pour découvrir la newsletter de Wit Potentielles et t’inscrire, c’est par ici. 

#2 – Christopher Piton – pour construire ton audience qualifiée sur LinkedIn

Christopher Piton exemple newsletter

Que tu sois freelance ou entrepreneur, LinkedIn est incontestablement LE réseau qui devrait être au cœur de ta communication digitale.

Avec une portée organique (non payante) très élevée, ce n’est pas seulement un outil de prospection commerciale qui t’aidera à trouver de nouveaux clients. Aujourd’hui, LinkedIn, c’est beaucoup plus que ça. Seulement voilà, vous êtes nombreux à me dire de ne pas savoir comment maîtriser la bête. Pas étonnant, au premier abord, ce réseau paraît austère. Cependant, si tu prends les choses de la bonne manière, ton retour sur investissement sera exceptionnel.

Christopher Piton, alias le Chapelier, t’apprendra tous ses secrets et surtout comment construire une audience qualifiée. En t’inscrivant à sa newsletter, tu recevras 10 leçons extrêmement qualitatives pour enfin tirer le meilleur parti de LinkedIn.

Pour rejoindre la liste d’abonnés de Christopher, c’est par ici. 

#3 – Marjolaine Revel – pour tous ceux qui rêvent d’écrire enfin leur livre ! 

newsletter Marjolaine Revel

Si tu veux savoir comment écrire et faire éditer un livre, cette newsletter est incontournable.

Recevoir cette newsletter est presque un privilège. Toutes les semaines, Marjolaine envoie à sa liste d’abonnés ses conseils avisés qui te permettront de savoir de manière très concrète comment te lancer dans cette formidable aventure d’écriture.

Les courriels de Marjolaine t’aideront aussi à dépasser tous les blocages et t’aideront à passer à l’action.

De quoi ça parle : apprendre à écrire un bon livre pour les non-écrivains, découvrir les coulisses de l’édition, présenter son livre à un éditeur.

Pour t’abonner, clique ici. 

#4 – La Claque : une claque intellectuelle assurée 

exemples de newsletters réussies

J’ai un aveu à te faire : lire les newsletters de Mohamed Achahbar a été un début de révélation pour débloquer mon écriture.

Quand j’ai découvert ses écrits sur LinkedIn, je suis restée bouche bée devant son authenticité et son style bien caractéristique.

La Claque est une newsletter qui ne ressemble à aucune autre. Il est impossible de la classer dans une catégorie quelconque, ce qui est absolument génial.

Dans la Claque, Mohamed partage ses claques intellectuelles. Il aborde pas mal de sujets, avec pour fil rouge son amour pour l’écriture.

Récemment, Mohamed a révélé son plus grand secret pour écrire des mails qui sont lus jusqu’à la dernière ligne. 

Nous partageons le même secret de l’écriture. Je te conseille de l’adopter aussi 😉.

De quoi ça parle : de l’amour des mots et de l’écriture avant tout.

Pour découvrir la Claque et t’inscrire, c’est par ici. 

#5 – Selma Païva : la newsletter qui t’apprend le copywriting

selma païva exemples de newsletters inspirante

Selma est LA spécialiste du copywriting qui contribue à bâtir une relation unique avec son audience.

Si tu cherches une newsletter qui parle du copywriting tout en donnant le meilleur exemple, tu es à la bonne adresse.

Selma a son propre style et son langage bien particulier. Mais avant tout, elle connaît ses lecteurs probablement mieux qu’ils se connaissent eux-mêmes.

Elle les connaît tellement bien qu’ils doivent avoir l’impression qu’elle lit dans leurs pensées.

Sa touche unique est de savoir manier brillamment l’humour et de ne pas aller dans le sens du poil de gourous du marketing moderne.

De quoi ça parle ? Copywriting, newsletters, campagnes d’e-mailing, écriture de pages de vente.

Pour découvrir sa newsletter, c’est par ici. 

#6 – Valentin Decker

exemples de newsletters

Valentin Decker est copywriter.

Mais avant tout, Valentin est un écrivain de talent. A seulement 26 ans, il est auteur de deux livres à succès,  « Devenir remarquable à l’ère du numérique » et « Expédition créative ».

Chaque dimanche, Valentin partage ses inspirations, ses lectures, ainsi que ses réflexions autour de l’écriture et du marketing.

Récemment, Valentin a démarré un nouveau projet sous le nom prometteur « Sauce Writing pour t’apprende à écrire des articles de qualité exceptionnelle.

J’apprécie particulièrement son regard très singulier sur le marketing et le copywriting, plein de maturité et de bon sens.

Valentin garde toujours un œil attentif sur les techniques intéressantes de marketing et de copywriting pratiquées de l’autre côté de l’Atlantique. Si tu n’as pas pour habitude de faire de la veille sur les blogs anglo-saxons, suis Valentin qui te contera ces pratiques avec passion.

De quoi ça parle: copywriting, créativité, écriture

Pour découvrir la newsletter de Valentin et t’inscrire, c’est par ici.

#7 – Marion Darras : pour enfin apprendre à écrire une newsletter unique

Marion Darras

Marion Darras est l’une de mes pairs les plus talentueuses.

Copywriter indépendante, Marion est LA spécialiste de la newsletter bien ficelée et que tout le monde dévore.

Sur son blog,  on trouve des pépites : Marion y analyse les coulisses de newsletters à succès.

Dans sa propre newsletter hebdomadaire (que j’ouvre à chaque fois, dès qu’elle arrive dans ma boîte mail), elle te propose d’aimer enfin le lundi (rien que ça ;)).

De quoi ça parle : copywriting, écriture et freelancing.

Pour recevoir la newsletter de Marion, suis ce lien.

Comment faire pour que ta newsletter cartonne ?

Si tu n’as pas encore connu le grand frisson au moment d’envoyer ta première newsletter, c’est probablement pour bientôt. La newsletter est un formidable outil de fidélisation de ta communauté.

Alors voyons comment enchanter ta liste de contacts.

Pour commencer, pose-toi la question : pour quelle raison quelqu’un voudrait te confier son adresse email ? Il cherche sans doute des réponses précises dans ta thématique. Si tu ne sais pas de quoi tu pourrais parler dans ta newsletter, demande à ta cible ! C’est le meilleur moyen de répondre aux attentes de manière très précise et éviter le désabonnement.

Comment ravir les destinataires de tes emails ?

La seule manière de créer une newsletter d’exception est d’apporter de la valeur à ton audience. Ne confonds pas la newsletter avec un email transactionnel. Le but d’une newsletter n’est pas d’inonder la boîte mail de tes abonnés de publicités. Dans le cas contraire, c’est le passage à la case « spam » assuré.

Rappelle-toi que les abonnés à ta newsletter doivent y trouver leur compte. Apporter de la valeur est LE SEUL MOYEN d’établir une relation durable avec tes lecteurs et les fidéliser. Lorsque tu écris ta newsletter, ne pense pas à recevoir, mais à nouer une relation d’exception avec ton audience.

Quel logiciel de mailing choisir ?

Concernant les solutions emailing, il n’y a pas de réponse universelle, tout dépend de tes besoins. Il existe des dizaines de solutions pour gérer les campagnes emailing de manière automatisée. Toutes permettent de générer un formulaire d’inscription via landing pages (pages de capture), segmenter tes listes d’adresses email et automatiser les envois. Voici les « pour » et les « contre » des solutions emailing les plus connues :

  • MailChimp, le mastodonte du secteur, permet d’avoir pas mal de fonctionnalités gratuites et réaliser les campagnes marketing simples gratuitement. Cependant, sa complexité et son tout en anglais peut en refroidir plus d’un. De plus, les scénarios de marketing automation sont en grande partie payants.
  • Sendinblue, l’outil français qui monte se démarque par sa facilité d’utilisation et a d’excellents retours côté utilisateurs. En revanche, il semble pêcher côté délivrabilité (emails qui arrivent dans la boîte de réception vs. ceux qui atterrissent dans les spams).
  • MailerLite, un auto-répondeur plus récent, se démarque par son interface en français et par la facilité d’utilisation. Dans sa version gratuite, il permet de créer facilement une landing page (page de capture) et créer des séquences automatisées.
  • Mailjet est outil français avec un support client sérieux. Cependant, un bémol important : si tu n’as pas encore de site web, il ne te sera pas possible d’activer le service.

Comment développer ta liste d’emails ?

Tout commence avec un formulaire de capture qui te permettra d’alimenter ta base de contacts. Souvent négligée, cette étape est cruciale pour convaincre le prospect de te confier son adresse e-mail. C’est le moment de te démarquer d’un simple message standardisé et laisser libre cours à ta créativité. Les formulaires d’inscription sont ennuyeux, pourquoi pas les rendre plus fun ? C’est que j’ai fait pour la page d’inscription à ma propre newsletter et les conversions sont excellentes.

Alors, sois plus créatif que « Recevoir notre newsletter », « Rester informé » ou « Abonnez-vous ».

Comment attirer les prospects vers ton formulaire d’inscription ?

Ici, plusieurs solutions s’offrent à toi. N’aie pas peur d’en combiner plusieurs :

  • Insère le lien vers la page d’inscription dans tes articles de blog ;
  • Parle régulièrement de ta newsletter (et de sa valeur !) sur les réseaux sociaux ;
  • Offre de la valeur en échange d’une adresse mail (un cours gratuit, un ebook ou une vidéo gratuite) ; en revanche, pense bien à préciser que l’inscription à la liste d’abonnés implique de recevoir occasionnellement ou régulièrement des emails de ta part. Certes, offrir un lead magnet en échange d’un contenu de qualité permet d’augmenter la liste d’abonnés très rapidement. Cependant, les règles doivent être claires pour celui qui t’a confié son adresse mail. Sinon, gare au désabonnement !
  • Installe une fenêtre pop-up sur ton site web ; toutefois, certains internautes n’apprécient guère les formulaires qui surgissent de nulle part. Choisis un outil le moins intrusif possible.

Quand envoyer sa newsletter ?

Quel est le meilleur moment pour envoyer ta newsletter ? A quelle intervalle ?

Hélas, il n’y a pas de réponse unique. Tout dépendra des goûts des habitudes de tes lecteurs. Chaque liste d’abonnés est unique. D’une newsletter à une autre, tu remarqueras peut-être que tes abonnés préfèrent ouvrir tes emails le jeudi à 20h. Tu peux recourir à la segmentation de ta liste et tester plusieurs créneaux d’envoi et comparer les résultats. Tester plusieurs créneaux horaires peut accroître l’ouverture.

Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ? De même, il n’y a pas d’intervalle idéale.

On ne trouve pas la formule idéale dès la première newsletter. Ce qui compte, c’est de tester, observer les résultats, puis ajuster.

Pour finir, quelques conseils pour écrire une newsletter d’exception :

  • Sache à qui tu t’adresses : la connaissance de tes lecteurs est incontournable. Si tu ne sais pas à qui tu écris, il te sera impossible de retenir l’attention.
  • Apporte ta touche unique et parle ton propre langage : ces petits détails seront tes signes distinctifs qui participeront à la création de ton univers.
  • Ne te prends pas la tête à créer un super design : les exemples de newsletters à succès que je te cite plus haut adoptent une forme simple pour se concentrer à 100% sur le contenu.
  • N’oublie pas qu’une newsletter n’est pas un discours mais une conversation : ne parle pas tout seul dans ton coin et engage la discussion !

👉 Sinon, si tu cherches une newsletter pour apprendre le copywriting et qui flirte avec 75% d’ouverture (pas mal, je sais 😉), tu peux la dévorer ici

Join the discussion 8 Comments

  • Hanna, je ne veux que toi 🙂

    Hihihi, un article sympathique et bien fourni, petite préférence pour le 1er auteur présenté, d’autres étant trop commerciaux à mon goût. Mais je salue le travail fourni tout de même 🙂

  • Selma dit :

    Merci beaucoup pour la mention Hanna ! D’autant que je découvre des collègues talentueux dans la sélection, double merci donc !

  • Pierre MEZIERES dit :

    Hello Hannah!

    Merci pour cet article qui va me faire découvrir des Newsletter que je ne connais pas encore ! (bonheur !)

    Avant de lire ton article, je me suis dit : « tiens, est-ce qu’elle va citer Alex Dana & Livementor, Flora Douville, Laure Jouteau & les Aventurières ? »
    Ça c’est mon excitation de lecteur quand je commence un article « à liste ou classement » (merci de me faire voir que j’aime bien ça !)

    Si tu ne connais pas les newsletter que j’ai citées, tu peux aller les voir. Personnellement : je les adore ❤️ Copywriting, fond et forme.

    Une super journée à toi!

Leave a Reply